Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
15 avril 2013

DERIVE DICTATORIALE EN COTE D´IVOIRE: Des enseignants grévistes condamnés pour "atteinte à l’ordre public"

Le regime de Ouattara Dramane,n a pas encore fini de surprendre par ses excés sécuritaires et dictatoriaux.Apres les partis d´opposition interdits de meeting,ce sont desormais les syndicats,qui sont muselés.C´est le retour vers les années 92-93.Années pendant lesquelles, le premier ministre d´alors Mr Allasane Dramane Ouattara,avait nié tout droit aux syndicalistes et á l´opposition.Boutant au pied,le droit le plus élémentaire de toute corporation ou syndicat á reclamer des conditions meilleures de vie.,il avait fait emprisonné et battre les dirigeants du FPI ,avait decapité les syndicats en emprisonnant leurs leaders.Comme on  le dit bien chez nous :"le chien ne change jamais sa maniere de s´asseoir". Aujourd hui,Ouattara au pouvoir,et rebelotte.Laurent Gbagbo en prison,les syndicalistes de nouveau dans les prisons.Lui qui a pris les armes,pour dit-il lutter contre l´injustice et l´indifference du pouvoir d´alors,il emprisonne sans remords des enseignants,grevistes,qui ne demandent que des conditions meilleures de travail et de vie.N´en ont-ils pas le droit? Quand on voit le luxe insolent dans lequel vit les ministres de Ouattara et les dignitaires du RDR,peut on encore demander sacrifice aux autres corps professionnels,pendant que lui et sa clique festoient royalement au mepris de la population qui attend toujours les retombés des 10% de croissance? Oh pauvre Cote d´Ivoire,voila ton histoire,voila le prix á payer pour ton irresponsabilité.Tes enfants dans les geoles pour avoir demander plus de pain,plus de justice pendant le roi et ses bouffons se gavent!

Et la dictature continue en Cote d´Ivoire,sous les vifs applaudissements de la communaute internationale,des Francois Hollande,Obama et j en passe... Les ivoiriens sauront s´en souvenir,quand sonnera le tocsin du reveil,et le glas de l´injustice et de la barbarie dramanienne.Nul, ni rien n´est eternel...sachez le et demeurrez dans l´esperance d´un jour nouveau.Ce jour n´est pas loin...

A bon entendeur salut

Waramba Joel

Lire aussi...

Des enseignants grévistes condamnés pour "atteinte à l’ordre public"

Publié le lundi 15 avril 2013  |  AIP



Grève
© Abidjan.net par Atapointe 
Grève dans le secteur de l`enseignement: Kandia Kamara face à la Presse
Mardi 9 Avril 2013. Plateau. Tour administrative. Face aux multiples grèves qui minent le secteur de l`éducation nationale, la ministre de tutelle Kandia Camara a animé une conférence de presse pour donner sa position.




Abidjan - Des enseignants ayant observé le mot d’ordre de grève lancé depuis le 08 avril par l’Intersyndicale du secteur éducation-formation (ISEF) ont été condamnés ou entendus par la policedans certaines localités du pays par la justice pour "atteinte à l’ordre public".

La section de tribunal de Lakota a condamné jeudi, à deux mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 50.000 FCFA, les nommés Zouzou Gbégbé, Kouamé N’Dri Clément et Kouao Ehui Claver, tous trois enseignants à l’école primaire publique Kotchéri de Lakota.

Ils ont été reconnus coupables de trouble à l’ordre public par le tribunal, pour "avoir délibérément empêché leurs collègues non grévistes de travailler".

Dans le cadre de cette même grève de l’ISEF, trois autres instituteurs ont été entendus, vendredi, par la police à Tengréla qui les a ensuite relaxés, en attendant la suite d’une enquête administrative qu’elle a ouverte.

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité