Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
11 décembre 2014

COTE D´IVOIRE/CONGRES DU FPI: LE REGIME DE OUATTARA MONTRE SA PEUR ET SE FOURVOIE

Le regime de Ouattara n´est decidement pas pret á affronter une opposition organisée en 2015. Coute que coute, ses adjudants se brouillent á empecher ce congres, qui devra decider de l´adversaire de Ouattara versus FPI, en 2015. Ouattara tient-il absolument á etre candidat unique comme au temps de Houphouet Boigny? Ouattara doute t-il de sa victoire en 2015? Apparemment oui.L´indeboulonnable serait-il en train de se faire peur et donc de montrer  á ses partisans que 2010 n´etait qu´un camouflet de bourage d´urnes? Pour ceux qui ont suivi l´homme depuis 1993 jusqu´aujourd hui, Ouattara ne pourra rien changer á sa maniere de diriger le peuple ivoirien. Toujours les memes strategies economiques, dictées par le FMI et la Banque mondiale, qui tiennent á appauvrir le peuple pour enrichir l´occident.Resultats, pauvrete accrue, chomage criad, la vie chére, insecurité, remours sociaux, injustice constante, le rattrapage ethnique pour s´aduler au moins des voix au nord,endettements intempestifs, gabegie par des projets inutiles qui ne servent pas les populations ivoiriennes (achats d´avions pour des lignes aeriennes interieures cheres, reconstruction des universités etc). Ouattara n´est donc un woodi ou disons un mogo fari comme le chante ses suiveurs. Il ne veut rien risquer pour 2015. Tout pour la candidature unique, c´est le seul moyen de s´assurer la victoire.Parceque comme le dit l autre, si tu perds, si tu perds, CPI t´attend mon frere.

Lire la suite

Scandale - Le QG du FPI et le Palais des Sports encerclés par l'armée et la police: Le Ministre Hamed Bakayoko interdit le Congrès. Le Congrès maintenu selon le FPI
0
  
0
 

Par IVOIREBUSINESS - Le Congrès maintenu selon le FPI. La collusion AFFI-gouvernement confirmée. Le QG du FPI et le Palais des Sports encerclés par l'armée et la police. Le Ministre Hamed Bakayoko interdit le Congrès du FPI.

Le Ministre Hamed Bakayoko interdit le Congrès du FPI.

Scandale. On pourrait même en rire tellement la ficelle est grosse. En Côte d'Ivoire, le gouvernement tente d'empêcher à tous les prix, la tenue du 4e Congrès du FPI, le principal parti d'opposition, qui s'ouvre aujourd'hui au Palais des sports d'Abidjan-Treichville.
En effet hier mercredi 10 décembre 2014, au journal télévisé de 20h de Rti1, après le justice la veille, c'est le Ministre d'Etat qui est monté au créneau pour prononcer l'interdiction du Congrès et menacer de mettre aux arrêts les contrevenants pour troubles à l'ordre public.
Un communiqué signé du Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité, Hamed Bakayoko, a en effet été lu sur les ondes de la télévision d'Etat pour annoncer le report dudit congrès, après l'ordonnance du 9 décembre 2014 du Tribunal de première instance d'Abidjan. ''Le Ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de la sécurité appelle au respect de cette décision, et prévient contre toute tentative de trouble à l'ordre public'', mentionne le communiqué. ''Les contrevenants à cette décision s'exposent, en pareille circonstance, à la rigueur de la loi'', met en garde le patron de la sécurité en Côte d'Ivoire.
La collusion entre Affi N'guessan et le régime Ouattara éclate désormais au grand jour. Et le plan commun d'Affi pour détruire le FPI et dévoilé dans les colonnes d'IvoireBusiness, vient de se confirmer.
Au même moment, Affi N'guessan publiait un communiqué dans lequel il annonçait "que pour des raisons de sécurité, le siège provisoire du parti sis à Abidjan Cocody les Deux-Plateaux Attoban sera fermé du Jeudi 11 du Lundi 15 décembre 2014". Incroyable, mais vrai.
Ce matin, jour de l'ouverture du congrès, maintenu par le comité d'organisation présidé par Danon Djédjé, le siège du FPI, le Palais des Sports lieu du congrès, et la résidence de Danon Djédjé, étaient encerclés par les forces de l'ordre.
Mais les militants restaient toujours mobilisés et affluaient par milliers pour participer au Congrès. A ceux s'ajoutaient des ivoiriens fatigués de tant d'injustices de la part du régime et de ses graves dérives dictatoriales. De violents affrontements sont à craindre au cours de cette journée à hauts risques.
Déjà hier, des échauffourées ont éclaté au siège du FPI où plus d'une centaines de gendarmes, policiers et soldats du CCDO ont encerclés le lieux et tentés d'arrêter les leaders présents.
En effet, ce mercredi 10 décembre 2014 restera gravé dans les anales du FPI. Des militants et cadres dirigeants du parti ont été molestés et violemment dispersés. Parmi les personnalités et militants molestés, figuraient le Vice Président Miaka Ouretto et la vice Présidente Mme Marie Odette Lohourignon. Les forces de l'ordre ont tenté d'arrêter le ministre Assoa Adou, Directeur de campagne du candidat Laurent Gbagbo, et le ministre Sébastien Danon Djédjé, Président du Comité d'organisation du 4e congrès.
Mais des militants déterminés ont fait échec à l'opération. Au moment où nous mettons sous presse, la résidence du Ministre Danon Djédjé est encerclée par les forces de l'ordre. Ce dernier, ainsi que son bureau, ont confirmé la tenue du congrès ce jeudi 11 décembre 2014, contre l'avis d'Affi N'guessan qui a fait porter plainte contre le comité de contrôle de son parti et fait prendre une ordonnance de justice reportant le congrès.
Aujourd'hui, c'est clair pour tous. Le ver est dans le fruit. Affi N'guessan travaille pour le régime Ouattara et actionne les forces de répression de ce régime et sa justice des vainqueurs contre le FPI et les démocrates ivoiriens.
C'est désormais un proche collaborateur du régime Ouattara qui reconnait même que la justice ivoirienne est une justice équitable au service de tous.

Nous y reviendrons.

Patrice Lecomte

Le titre et les commentaires sont de la redaction-Waramba Joel

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité