Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
24 novembre 2019

LA RÉVOLUTION DE VELOURS EN REP. TCEHQUE, UNE INSPIRATION POUR L´AFRIQUE!

LA RÉVOLUTION DE VELOURS, UNE INSPIRATION POUR L´AFRIQUE!

 l_homme_de_la_revolution_de_velours

 

Il y a trente ans, le vendredi 17 novembre 1989, se tenait à Prague la première des manifestations d’une révolution qui allait aboutir, quelques semaines plus tard, à la chute du régime

l-homme-de-la-revolution-de-velours

communiste dans ce qui était alors encore la Tchécoslovaquie. Quarante-et-un ans après le Coup de Prague, Tchèques et Slovaques retrouvaient liberté et démocratie. Depuis, le 17 novembre est un jour de fête nationale en République tchèque, célébré précisément au nom de cette lutte.

Quel symbole renferme cette revolution et que peut- elle inspirer aux pays africains francophones, toujours sous le joug du neo-colonialisme francais?

Les faits

En 1989, le mécontentement contre le Parti Communiste tchèque grandit et les vagues de protestations se multiplient. Le 17 novembre 1989, à la suite d'une manifestation étudiante regroupant trente mille (30.000) jeunes, la répression violente des forces de l'ordre choque l'opinion publique, qui se mobilise immédiatement. Les manifestants allument des bougies en signe de protestation silencieuse ; la Révolution de " Velours " a ainsi commencé du 16 novembre au 29 décembre 1989 et conduit à la chute du régime du Parti communiste tchécoslovaque et á la fin de la République socialiste tchécoslovaque .

    La lutte politique a constitué le moteur des changements, mais l'insatisfaction économique et les problèmes de développement technique du pays ont également figuré parmi les facteurs du soulèvement.  Les revendications étaient multiples : défendre la liberté, la dignité humaine élémentaire, les choix des formes d'existence, prendre part au pouvoir et participer aux décisions. Le gouvernement en place a alors été contraint d'organiser des élections libres qui ont vu la nette victoire de Vaclav HAVEL. Prélude au changement du pays et à sa transition vers le capitalisme, cette Révolution a fait resurgir de nouvelles ambitions et des sentiments nationalistes à l'origine de l´autonomie du pays.

Le reveil du peuple:

Le 17 novembre, dans les rues de Prague, la police anti-émeutes disperse une manifestation pacifique de 15 000 étudiants. La rumeur fausse, annoncée par Radio Free Europe, selon laquelle l’intervention musclée aurait fait un mort, n’a ni échauffé ni découragé les manifestants, qui restèrent pacifiques et se multiplièrent : du 19 au 20 novembre, leur nombre passa de 200 000 à 500 000 personnes.

Le 21 novembre, le primat catholique du pays, Mgr František Tomášek sortit de sa réserve en accordant son soutien aux manifestants. Le 24 novembre, Milouš Jakeš, secrétaire général du Parti unique inféodé à l’Union soviétique, est remplacé par un jeune nouveau venu : Karel Urbánek. Le 25 novembre le nombre des manifestants atteint 800 000. Le 27 novembre, une grève générale paralyse le pays durant des heures.

Dans le contexte de la chute des régimes communistes en Europe et des manifestations grandissantes, le Parti unique annonça le 28 novembre qu’il abandonnait le pouvoir et demanda à l’Assemblée fédérale d’abolir l’article de la Constitution qui lui attribuait le rôle dirigeant dans la société et l’État. De jure comme de facto, cela autorisait la création d’autres partis politiques et des élections à candidats multiples.

 le 10 décembre, le président communiste Gustáv Husák alors president, intronisa le premier gouvernement largement non-communiste depuis 1948, et démissionna, réalisant qu’il ne pouvait plus compter sur l’aide de l’Union soviétique, engagée dans la glasnost et la perestroïka. Le « père » du socialisme à visage humain de 1968, Alexander Dubček (figure de proue de la revolution de Prague de 1968), fut élu président de l’Assemblée fédérale le 28 décembre, et Václav Havel président de la République de tchécoslovaquie libre le 29 décembre 1989.

Le president Václav Havel devint alors la figure emblematique et l'âme de la révolution tchèque dans la lutte  contre le totalitarisme communiste.

Au cours de la révolution de Velours, il n’eut pas d’effusion de sang. Le pays venait de vivre un coup de Prague ( le renversement du pouvoir par les communistes) à l’envers.

LA REPUBLIQUE TCHEQUE AUJOURD HUI:

Avec une population de plus de 10 millions d´habitants, la Rep. Tcheque s´étend sur une territoire de 79.000 km2 ( presque 5 fois plus petite que la Cote d´Ivoire). Elle fait partie de l´Union Europeenne depuis 2004 et dans l’espace Schengen depuis 2007. Mais a decidé cependant de garder sa monnaie – la couronne tcheque; qui pour elle demeurre un instrument de souverainneté et un outil incontournable de controle de son économie et de sa liberté.

 Avec 4,4 % de croissance et un taux de chômage de 2,9 %, l’économie tchèque est l´une des plus dynamique de l´Europe. Elle doit ses performances  beaucoup plus au poids (38 % du PIB) d’un secteur industriel compétitif. Ce qui a motivé la décision de la banque centrale tchèque en avril 2017 d’abandonner le cours plancher de la couronne (27 CZK pour 1 EUR), pour une parité variable.

La republique tcheque a opté pour le pouvoir parlementaire. Le président de la République bénéficie de prérogatives constitutionnelles limitées mais joue un rôle influent dans le débat public.

Le Parlement est composé de la Chambre des députés (200 sièges) et d´un veritable Sénat fonctionnel de 81 sièges.

UN EXEMPLE POUR LES ETATS AFRICAINS  FRANCOPHONES :

Independant politiquement depuis 1960, les ex-colonies de la France en particulier ont enormement á apprendre de l´histoire et du present de ce petit mais tres dynamique pays qu´est  la Rep. Tcheque.

Lutte contre la domination: Un peuple de moins de 10 millions d´habitants, s´est lancé dans la lutte contre l´envahisseur, pour s´affranchir et arracher son independance totale du communisme. Contre cette oppression économique et politique qui confisquait jusqu´aux droits et libertés des personnes; ce peuple n´a pas attendu la bonne grace de ses occupateurs, ni des „reformes ambitieuses du colonisateur“, pour prendre en main sa propre destinée.

Comme partout dans le monde, les etudiants ont entamé cette lutte, qui enfin vit la liberation du pays en 1989, avec une implication de toutes les couches sociales de la nation. Comme quoi, „quand le peuple se leve, quelque soit le regime, il tombe…“

LA MONNAIE: la monnaie reste un instrument puissant de souverainnete contrairement á ce que diffusent les hommes politiques au pouvoir en Afrique francophone. La Rep. Tcheque, bien qu´etant membre de l´Union Europeenne, a librement et dignement decidé de garder sa propre monnaie et de gerer elle meme sa propre politique monetaire. Elle dispose d´une banque centrale qui emet elle meme les billets de banque tcheques (la Couronne). Elle n´a pas confié la fabrication de sa monnaie , moteur de son economie, a une quelconque imprimerie étrangére. La couronne tcheque a une parité fluctuante avec toutes les autres monnaies du monde. Ce qui n´est pas le cas du franc CFA qu´utilise plus de 200 millions d´habitants dans přes de 14 pays en Afrique francophone.

Une monnaie sans valeur aucune en Europe et meme en France, oú elle est fabriquée. Ce qui amene les economistes du monde entier  á appeler ce franc CFA, la monnaie de la servitude et du pillage, ou pire encore : „le faux billet de banque de la France, en circulation en Afrique de l´Ouest“.

     Ne parlons meme pas de son role negatif majeur sur le developpement de ces pays, poussant des milliers de jeunes, hommes, femmes et enfants á defier la mer, la noyade certaine pour trouver une esperance, une chance de survie dans l´hexagone.

L´immigration: aujourd hui, la republique tcheque est reconnue en Europe, pour son taux croissant d´immigration sur son sol.Les populations venant de toute l´Europe(de la France egalement) y immigrent en quete de travail.

   Les vagues de migrations qui viennent de l´Afrique, apres une traversée meurtriere du desert via la Lybie, sont á l´instar de toute l´Europe, tres mal percues en Rep. Tcheque. Comment comprendre le contraire quand des millions de jeunes, hommes et de femmes de l´Afrique Sub-saherienne notament et specialement des ex-colonies francophones, traversent la mer et les multiples gangs sanguinaires de passeurs dans le desert, ; á la recherche d´un eldorado souvent fictif , pour finir  á des frontieres culturelles, religieuses et identitaires tres souvent hostiles á leur presence. C´est la consequence directe d´une politique coloniale agressive de la France contre ses ex-colonies, qu´elle n´a en fait jamais liberer. Et pourquoi le ferait-elle? Ne dit-on pas que la liberte ne s´octroie pas, mais s´arrache?

   Pendant que des millions de personnes fuient l´Afrique en masse, les tcheques eux  retournent chez eux pour travailler au developpement de leur nation desormais libre...

La justice: Les luttes de liberation, donne le droit aujourd hui á tout tcheque, de reclamer justice pour chacun des fils de cette nation. Et les institutions, et l´armée et la justice veillent á ce que chaque citoyen soit devant la loi, egal á n´importe lequel des tcheques, quelque soit son rang, sa profession, sa race, sa position politique. Malheureusement, aujourd hui, dans de nombreux sub-saheriens ex-colonies francaises, la justice est embrigadée par le pouvoir. Et les droits n´existent que pour les plus riches, pour les partisans de ceux qui sont au pouvoir.

   Helas en Afrique francophone, l´armée, la police et toutes les institutions sont quotidiennement detournées de leur prerogatives premieres, pour ne defendre que le pouvoir en place. Les presidents tres souvent totalitaires sinon dictateurs sont protegés par l´armée francaise et le gouvernement francais. Tant que les richesses minieres et les contrats publiques sont toutes octroyées presque gratuitement á la France et aux multinationales francaises, les autorités francaises ferment les yeux sur les mefaits et les massacres perpetrés dans ces pays. Les presidents de ces pays africains sont plutot regulierement invités á l´Elisée, oú ils defilent avec des malettes, pour recevoir le soutien des presidents francais, et l´éloge de la presse francaise pour ces vaillants employés, au service de la France.

La lecon á tirer: La revolution des velours n a jamais été offert par l´occupateur á la Rep. Tcheque comme un cadeau. Les etudiants, les intellectuels, les politiques de tout bord, ont compris la necessité de sauver leur nation , et de reprendre les commandes de leur destinée commune, longtemps confisquée. Il n´a pas s´agit d´une lutte de 3 jours qui finit par ejecter le communisme, mais d´une quete permanente á la liberté et á la souverainneté. Un combat de longue haleine contre le veritable envahisseur, qui joue soignement en Afrique,  la carte de DIVISER POUR REGNER. Un homme sage disait : „quand on ne sait pas contre qui on se bat, on ne peut pas  trouver les moyens adequats de lui faire échec.“ L´énnemi de l´Afrique francophone, c´est la FRANCAFRIQUE, tout son systéme de domination, ses affidés africains, le franc CFA, et la presence de l´armée francaise sur le territoire de ces etats. Soixante ans apres les independances , ces Ex-colonies sont jusqu´aujourd hui, incapables d´avoir une armée moderne et convenablement équipée et formée.Si ces armées sont equipées, alors elles constituent des unités speciales pour defendre le president et non le pays. La justice est completement partisane et alliée du pouvoir en place. La corruption grandit constamment. Et le peuple continue de souffrir, continue de nager dans la pauvrete, pendant qu´un petit clan s´enrichit sans scrupule avec des biens insolents cachés en Occident aux frais du citoyen africain. Afrique tu connais ton veritable ennemi, reveille toi!!! Si tu ne sais comment, prends cet exemple : LA REVOLUTION TCHEQUE DE 1989, LA REVOLUTION DU PEUPLE.

Par Waramba Joel.

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité