Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
30 octobre 2012

TORTURES DES FRCI DE OUATTARA EN COTE D IVOIRE: QUAND LE LOUP SE DEMASQUE DE PLUS EN PLUS

Le loup aura beau s´habiller d´un manteau d´agneau blanc,il finira par montrer ses crocs,et sa vraie nature de tueur.De dit-on pas que le chien ne peut changer sa maniere de s´asseoir? Pareillement,on pourra dire,que Ouattara,ne changera jamais sa maniere de faire la politique.Pour lui,les seuls outils pour gouverner ,c´est bien la terreur,la torture,les emprisonnements,la division du peuple. Comme le faisait le colon,aux temps des independances,Ouattara a decidé egalement de regner en muselant son opposition,en emprisonnant quiconque s´oppposera a lui,en baignant dans le mensonge. Ses chefs de guerre,poursuivent la danse de la tyranie et de la xenophobie sans respect de la loi-loi s´il y en a. Rien que des cris,des pleurs et du sang,en Cote d´Ivoire.Le peuple ne sait plus vers qui se tourner pour lui ramener un peu de justice,un peu de securite,meme pas la paix. Le docteur en economie n´est en fait, qu´un expert genocidaire. Feu Bouhoun Bouabre a lui seul avait fait plus que Ouattara et son conseil familial á la presidence.Le peuple ivoirien souffre d´une maladie,qu´ils ont nommé "solution". Il detruit tout sur son passage.Il est pire qu´un ouragan americain.C´est lui qui jadis,ordonna l´embargo sur les medicaments,sur le lait, le sucre et le sel...pour voir sa population souffrir,sinon mourrir,pendant que lui et sa clique,beneficiait de soins et repas chauds au Golf. C´est le meme putchiste hier,c´est le meme tortionnaire aujourd hui,ce sera le meme dictateur demain. Helas,meme ses amis d´autant desabusés , commencent á decouvrir le vrai visage du loup caché sous une couverture miserable d´agneau. A quand les rapports des tueries et des charniers de Nahily,de Duekoue,de Yopougon,de Bouaké,de San Pedro,d´Alepe,de Bingerville,de Bonoua...Enquetes sans enquetes,Aministie International fera peut etre le menage.

Que de douleurs pour un homme,pauvre Cote d´Ivoire

Waramba Joel

Amnesty dénonce des cas de torture en Côte d’Ivoire

Reuters-27/10/2012

Abidjan,Plus de 200 personnes, dont des partisans de l’ancien président Laurent Gbagbo, ont été victimes d’arrestations arbitraires et de tortures en Côte d’Ivoire depuis le début en août d’une vague de violence qui a notamment frappé Abidjan, la capitale économique du pays, dit vendredi Amnesty International.

Des enquêteurs de l’Onu ont déclaré début octobre que d’anciens proches de Laurent Gbagbo exilés au Ghana étaient derrière les attaques qui ont visé la police et l’armée ivoiriennes depuis l’été.

Laurent Gbagbo attend d’être jugé pour crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. Vendredi, la chambre d’appel de la CPI a rejeté sa demande d’autorisation à quitter les Pays-Bas pour raison de santé. Le juge Sanji Mmasenono Monageng a argué d’un risque de fuite.

L’ancien président est notamment accusé de meurtres et de viols qui auraient été commis au cours des quatre mois de guerre civile qui ont conduit l’an dernier à sa chute, causé la mort de 3.000 personnes et poussé un million d’Ivoiriens à fuir.

“Bien que reconnaissant que le gouvernement ivoirien fait face à une vague d’attaques, nous craignons fortement que les arrestations et la répression en cours ne découlent d’une volonté de représailles et de vengeance”, a déclaré Gaëtan Mootoo, chercheur sur l’Afrique de l’Ouest à Amnesty International.

TORTURE À L’ÉLECTRICITÉ

Le gouvernement ivoirien a démenti, assurant dans un communiqué que “de telles pratiques ne sont pas du tout les siennes”.

“Nous faisons les choses dans le cadre de la loi”, a dit à Reuters le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné. “Il y a eu des attaques et c’est notre devoir de protéger les citoyens ivoiriens en y mettant fin. C’est ce que nous faisons.”

Les cadres du FPI (Front populaire ivoirien), le parti de Laurent Gbagbo, qui sont restés en Côte d’Ivoire affirment n’avoir aucun lien avec les récentes attaques et accusent le gouvernement du président Alassane Ouattara de saisir le prétexte des violences pour museler l’opposition.

Deux des principaux responsables du FPI ont été arrêtés, de même que plusieurs dizaines de ses membres, selon l’opposition.

Amnesty précise que les prisonniers sont détenus notamment dans une caserne d’Abidjan, certains coupés de tout contact avec l’extérieur.

“Nous avons pu rencontrer des dizaines de détenus qui nous ont raconté comment ils avaient été torturés à l’électricité ou avaient subi des brûlures au plastique fondu, deux d’entre eux ont été victimes de sévices sexuels”, a poursuivi Gaëtan Mootoo.

Serge Hervé Kribié, arrêté par des soldats le 21 août à San Pedro, a été déshabillé, attaché à un poteau et aspergé d’eau puis a reçu des décharges électriques. Il est mort quelques heures plus tard, selon Amnesty.

Pour Amnesty International, “plus de dix-huit mois après l’arrestation de Laurent Gbagbo en avril 2011, il est grand temps pour le président Alassane Dramane Ouattara d’aller au-delà des promesses et de placer le respect des droits humains au sommet des priorités de son gouvernement”.

Guy Kerivel pour le service français, édité par Gilles Trequesser

sur Ivorian.Net

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité