Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
29 juillet 2013

LES FRERES BURKINABES VOUDRONT BIEN UN ETAT BURKINA - COTE D´IVOIRE

On est plus loin du nouvelle état,dont revent les yeux ouverts, les fréres burkinabés, les presidents ivoirien Allasane Dramane Ouattara et son homologue burkinabe Blaise Compaore sous la complicité du PDCI.Une copresidence des conseils de ministres, une vue commune dit-on,des conseils de ministres conjoints,des projets de developpement communs, la nationalite des deux presidents communs..pourquoi pas un etat commun.Seulement quand arrivera ce temps,qui sera president du new land denommé la republique de la Nouvelle Volta? Blaise Compaore qui apres avoir tué son frere et ami, l´illustre president panafricain Thomas Sankara,est au pouvoir depuis 26 ans et ne pense pas encore lacher le pouvoir ? Ou celui qui est pret á tuer des femmes et des enfants, toute une nation, s´il le faut raser des regions, des peuples, des tribus, des vilages, pour gouverner meme un cimetiere? Je parle bien sur du fameux president de la communauté international,le brave tché d´Abobo le sieur Dramane Ouattara? C´est un film que j´aurai vraiment voulu voir juste pour rire. Mais Helas,le temps nous donnera raison.La Cote d´Ivoire tres bientot,retrouvera son unité autour d´un nouveau leader ,qui nettoiera le pays de tous ces vautours,assassins et surtout qui va liberer lepays de tous ces tueurs sans scrupules qui ont envahi et enlevé les fils de ce pays,et les torturent chaque jour.En tete Dramane Ouattara. Et le reve disparaitra tant il etait utopique de faire de la Cote d´Ivoire, un pays vassal, sinon sous autorite burkinabe.

Wait and see disent les anglais

Waramba Joel

Lire la suite ci dessous

 

DIPLOMATIE

Début du conseil de gouvernement conjoint ivoiro – burkinabé à Yamoussoukro

Publié le lundi 29 juillet 2013  |  AIP



En
© Présidence par DR 
En visite de travail: le Premier ministre Burkinabè, Beyon Luc-Adolphe Tiao a été reçu par le Président Ouattara
Vendredi 8 février 2013. Abidjan. Résidence du Président de la République. Le chef de l`Etat, SEM Alassane Ouattara reçoit le Premier ministre du Burkina Faso, Beyon Luc-Adolphe Tiao, en visite de travail en Côte d`Ivoire

 

Yamoussoukro, 29 juillet Un conseil de gouvernement conjoint ivoiro-burkinabé s’est ouvert lundi à la Fondation Félix-Houphouët-Boigny, sous la co-présidence des Premiers ministres Daniel Kablan Duncan de Côte d’Ivoire et Luc-Adolphe Tiao du Burkina Faso, en prélude à la troisième réunion au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre les deux pays prévue dans le même lieu mardi, a constaté l’AIP sur place.

"La réunion d’aujourd’hui, au-delà de son caractère technique, est un conseil de famille qui trouve son ancrage dans l’unicité de vision des plus hautes autorités de nos deux pays, sur ce qu’est le Burkina Faso et la République de Côte d’Ivoire, sur ce que doivent être les relations entre ces deux pays frère dans le contexte sous-régional, africain et international", a situé M. Tiao à l’ouverture des travaux.

Pour le Premier ministre du Faso, les Présidents Alassane Ouattara et Blaise Compaoré ont impulsé "un niveau de coopération rarement atteint" dans l’histoire commune de leurs deux pays. Mais "Nous ne devons pas perdre de vue la responsabilité qui est la nôtre dans la conduite à terme des multiples chantiers ouverts dans le cadre du Traité d’amitié et de coopération", a-t-il plaidé.

Le Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duincan, a fait savoir, pour sa part, que plusieurs dossiers seront à l’ordre du jour de cette réunion, notamment la construction de l’autoroute Yamoussoukro-Ouagadou, le cheminAbidjan-Ouagadougou-Kaya, et son extension jusqu’à Tambo, ainsi que la question énergétique et minière.

"Au sein de l’UEMOA, la Côte d’ivoire et le Burkina Faso sont appelés à constituer un binôme économique fort et complémentaire ; cela devrait permettre de relever très significativement le niveau de nos échanges commerciaux, dont la valeur globale de 179 milliards de FCFA en 2010 est nettement en dessous de nos énormes potentialités", a souligné M. Duncan.

La troisième réunion au sommet du Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso, se tiendra mardi à Yamoussokro, sous la coprésidence d’Alassane Ouattara et Blaise Compaoré. Dix-neuf projets de coopération pourraient y être signés entre les deux pays, contre 14 accords lors du précédent sommet.

tm
 

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité