Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
25 mars 2012

LES INTERVIEWS DE WARAMBA : DR BAAK,GBAGBO SORTIRA GRANDIT DU CPI GRACE A LA VERITE SUR LA COTE D’ IVOIRE

arrestation de gbagbo fotoLa deuxième interview de Waramba, nous conduit aujourd hui vers la commune de Koumassi. Ou il rencontrera le DR Baak, dont le souhait est de s’ exprimer sur la detention du president Gbagbo.Comme nous l’ avions déjà annonce.notre determination reside dans la volonte de faire parler tous les ivoiriens.jeunes et vieux,femmes et enfants,qui ont le soucis de partager un message envers la situation socio-politique du pays.Dr Baak est medecin.Dans son travail,il a été envoye a secourir et les nordistes,et les sudistes,et les FRCI comme les forces loyalistes.A la fin des affrontements armees qui ont causees des milliers de morts,et apres l’ installation de Ouattara,il est completement desabuse,devant les promesses faites et les actes sur le terrain.Pis,il a été attriste par la deportation du president Gbagbo au CPI. Ruine, dit-il de toutes les esperances vers un etat reuni et pardonne. Mais pour lui, au lieu d’ etre une autre desolation, la presence du president Gbagbo au CPI,sera pour la Cote d’ Ivoire,un tremplin pour dire enfin la verite sur la crise ivoirienne et soulever une véritable polémique sur la souveraineté des pays africains, surtout la fin du néocolonialisme.

W.Joel :’’Bonjour papa Tiote, nous sommes chez vous aujourd hui, pour recueillir votre impression sur la situation de la Cote d’ivoire, et particulièrement sur les arrestations des journalistes comme vous l’avez souhaité. Comment allez-vous et pourquoi voulez-vous parler malgré la répression de FRCI, contre tous ceux qui disent contre Ouattara ?’’

Dr BAAK :’’Bonjour mon fils. Je ne veux pas parler contre Ouattara, je veux lui dire la vérité. Moi, je suis vieux. Les petits soldats dioulas là, ce sont nos enfants aussi. Ils ne me font pas peur. Moi à mon âge, je vais avoir peur de mourir ? Pourquoi ? Ce que (dont) j’ai peur, c’est que pays la va se gâter complètement. Et  les jeunes-là, ils vont devenir quoi ? Parce que Ouattara a pris le pouvoir ? Non, c’est pas comme ça la politique. Les ivoiriens sont pas comme ça’’

W, Joel : Qu’est-ce que vous reprochez á Ouattara, á son groupe qui l’entoure et à sa politique de l’autruche qu’ il pratique sans cesse?

Dr Baak :’’Je reproche que, on peut plus parler dans ce pays-là. Tu prends journal,  les FRCI ont frappé dans tel village parce que les gens disent, ils sont fatigue de payer l’argent. Tu regardes l’autre journal, les ministres de Ouattara, ont envoyé dans les prisons, tel ou tel. Maintenant c’est les journalistes, on met dans les prisons. Pourquoi tout ça ? Dis-moi mon fils, on peut plus parler dans ce pays-là ? Quand tu dis quelque chose contre Ouattara, les dozos se jettent sur toi, pour te frapper ou te mettre en prison. C’est quoi ça ! C’est quel pays ca maintenant là ! Les journalistes écrivent oh, on les emprisonne. Les gens font réunion oh, on les tabasse ou on les arrête. Tu portes tricot de Gbagbo, les voyous de FRCI là, sautent sur toi, pour te déshabiller et  insulter comme un chien. Comme si on a plus le droit de supporter qui on veut ou de porter tricot qu’on veut. Si les gens de FPI faisaient ca á leur tour, est ce que eux ils pouvaient faire politique ? C’est temps de Bédié, bis, plus grave encore qui arrive dans pays-là maintenant ou quoi ? La façon Bédié est parti là c’est comme ça, l’homme-là va partir aussi. Plus grave encore même, parce que lui, il a tué trop des hommes. Bon le blanc qui a écrit sur crise en France là, ils n’ont qu’à partir l’attraper pour le mettre en prison, on va voir ! Ah comme lui c’est un blanc, on peut rien lui faire quoi ! Là-bas c’est normal, que journaliste, il peut écrire ce qu’il veut ? C’est normal, il peut parler de son pays, si un problème, il arrive ? Alors merde alors, pourquoi nous, on peut pas parler de nous problèmes ? Le blanc, il a attrapé les Gbagbo, les Affi  N’ guessan et famille là ; pour donner FRCI de Ouattara. Ouattara est président maintenant. Mais c’est comme si, lui-même, il sait pas encore que il est déjà président de Cote d’ Ivoire quoi. (rires). Parce que lui la, ce que lui, il fait, c’est pas pour la paix entre les ivoiriens. Ce que il fait là, c’est comme quelqu’ un, il n’aime pas le pays la quoi. Parce que quand tu es président, il faut faire comme papa de famille, comme papa de tout le monde. Il n’est pas président de les Dioulas seulement ou de les Baoulés. Cote d’Ivoire, c’est pas pour Dioulas et puis Baoulé. Il y a Bete, Dida, Gouro, Guere, eh Guere yako, Yacouba, Agni, Aboure, Ebrie et tous les que-sia. Si tu viens le pouvoir, et puis tu commences mettre dans les prisons les autres ; il faut prêt demain, toi tu vas aller prison aussi. A cause de lui, nos enfants les petits djoulas lá, ils prend fusils, pour faire gros dos dans les quartiers. Ils peuvent tuer l´ homme et puis c´ est comme y a rien! Personne peut parler. C´ est comme si c´est bien quoi. Leur papa parle pas, personne demande pardon. Ce n’est pas comme ça la Cote d’ Ivoire va s’arranger hein.

W.Joël : Pour revenir au sujet, vous avez voulu dire un mot sur l’arrestation abusive des journalistes, à cause des articles sur la dévaluation, par exemple.

Dr Baak : quand les journalistes, parlent de dévaluation de CFA, on a besoin de les mettre en prison pour ça ? CFA, C’est pour quelqu’ un ? Aaahhh (l’irritation du vieux se transforme en colère), nos enfants en Europe la bas, disent que il y a la crise la bas. Les blancs même, cherchent l’argent avec les chinois pour bloquer la crise...je sais pas si c’est les chinois qui fabriquent l’argent maintenant, mais bon. Donc, si il y a crise la chez les blancs, qui va donner l’argent tous les Alassane, avec les présidents des autres pays-là. Celui qui doit te prêter l’argent, lui-même, c’est chaud dans son poche (sa poche).Comment il peut te donne l’argent. (Rires) C’est tout simple que ça. Le seul moyen pour donner nous pays africains l’argent, c’est de casser notre l’argent, pour que ça n’a qu’à devenir faible. Donc dévaluation. Parce que si blanc voulait donner un million, et que c’est beaucoup l’argent pour lui, avec dévaluation, ça fait moitie l’argent pour lui. Donc vous-mêmes les jeunes, qui partir l’école la, si c’est vous, c’est quoi vous va faire ? Eh vous va dévaluer ! Mais moi, ma question, c’ est pourquoi, c’est blanc qui va donner valeur à notre l’argent ? Nous on n’a pas banque aussi, pourquoi ? Après on dit, blanc nous commande, blanc c’est mauvais. Si nous, on est idiot, bouché comme les ânes, blanc, il va nous prendre pour faire cheval. Nous tous, les pays africains, nous peut pas faire notre banque sans les blancs, ou notre l’argent va profiter nos pays et puis nos enfants ? Depuis, avant De Gaule jusqu’ à l’aujourd hui, nous pays africains, n’a pas réfléchi pour trouver comment  nous va faire pour garder l’argent de notre cacao ? Pour mettre l’argent  de notre café quelque part en Côte d’ivoire ici, ou nous peut prendre pour fabriquer usines pour donner travail à nos enfants ? Nous sommes trop bêtes quoi. Non, nous tous n’a pas bêtes. Mais ceux qui l´ont fait l’école de blanc, eux ils sont bêtes. Eux qui connait papier comme les blancs, c’ est eux qui sont plus que bêtes. Plus même encore. Les Ouattara leur-là. Parce que c’est eux qui doit dire, nous connait votre plan vous les blancs là. Votre politique, c’est que nous on n’a qu´a rester votre esclave pour toujours. Non, nous on a vu clair maintenant. Ou bien vous nous va signer partenaire correct ou bien vous n’a qu’à laisser nous  faire nous-même, notre développement. Vous n’est pas les seuls. Si vous pouvez pas aider nous africains, vous n’a qu’à laisser nous comme ça. Nous va partir vers chinois, arabes, Japon. Nous va trouver quelqu’ un qui va nous aider sans nous voler comme des bêtes (stupides).

Président Gbagbo, il dit, on va payer tout notre crédit avec les blancs. On va faire notre propre l’argent comme le Ghana. On va construire notre usine pour les enfants, pour gagner travail. Je crois aujourd hui, tout le monde, il parle bien de Ghana. Que Ghana, il est devenu très bien que Cote d’ Ivoire. Mais parce que, le chef de ghanéens, il dit les blancs, merci vous a fait beaucoup travail. Maintenant, nous va continuer un peu tout seul. L’homme qui a 50 ans, ce n’est pas l’enfant. Pourquoi prendre pays qui a 50 ans comme l’enfant. Courir ici, donnes moi crédit. Courir là-bas, donnes moi l’argent. Président Ouattara, y a quoi ! À cause de ça, je dis, moi vieux Tiote, papa de tous les enfants, que les FRCI, ils cherchent journalistes, politiciens la pour les mettre dans la prison ou pour le tuer, que c’est pas comme ça politique, on fait pas politique avec tuer les gens. Tout le monde ne peut pas t’aimer Ouattara. Toi tu es jolie femme ou bien quoi ? Ton travail, il n’est pas facile. Tu as mal commence. Donc si les jeunes, les journalistes, ils disent, que tu n’es pas bon, ou bien que dévaluation va venir, c’est pas à cause de ça, tu vas les mettre dans les prisons. Tu es devenu Bédié maintenant ou bien tu veux faire même erreur comme lui? Donc tu vas finir même chose comme lui alors.

Si c’est à cause de ça, que tu  mets les enfants dans les prisons, alors, tu fais comme le singe dans la brousse. Quand il va pleuvoir, il se cache en bas de feuille. Il descend de en haut de l’arbre pour venir en bas. Pourtant pluie va le taper quand même. Dévaluation ça va venir dans notre pays. Au lieu de chercher comment tu vas faire avec ça, tu veux fermer les bouches de les enfants. C´ est ça qui va sauver dévaluation ?

Si c’est à cause de ça, moi papa Tiote, je dis, mon maison est à Yopougon ´Toit rouge´ derrière le tournant. Tout le monde me connait là-bas. Viens me mettre dans les prisons aussi. Dévaluation va arriver

W. Joël : Merci Papa

Vieux Tiote: Bon courage les enfants. Que DIEU vous donne la force dans votre travail pour le Cote d’ Ivoire.

Papa Tiote  á Yopougon Toit rouge

Reporte par Waramba Joël

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité