Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
25 mars 2012

OUATTARA AU TOGO:UN MENSONGE DE PLUS AUX EXILES

ouattara’’Rentrez du TOGO, il y a quelques mois, il avait déclaré a la communauté ivoirienne a Lomé : « Rentrez au pays, il y aura du travail pour tous dans quelques semaines, dans quelques mois ! ». Une grossièreté aussi immonde ne pouvait que sortir de la bouche de quelqu’un qui n’a aucun scrupule  pour le malheur des ivoiriens, qui ont tout perdu dans la guerre, qu´il a voulu faire subir coute que coute aux ivoiriens. Quand il s’agit de parler de la Cote d’ Ivoire ou des ivoiriens, le sous-préfet n’hésite pas une minute à utiliser tous les arguments, même les plus sordides pour tromper ses pairs et se faire applaudir par son fan club.

Le monde entier vit une crise économique, qui  risque d´exploser très bientôt dans tous les pays. Cela n´est un secret pour personne. Les banques et les établissements financiers devront adopter des mesures de rigueur pour éviter au monde industriel de connaitre, un autre boom du chômage et des fermetures d´entreprises. C´est dans ce climat, que les pays cherchent de l´aide auprès de la Chine et auprès des institutions monétaires. Au plus haut niveau dans ces pays, la réduction budgétaire est de rigueur, notamment  le maintien des économies sous des normes de dépenses acceptables. Sinon, il leur reviendra d´émettre des devises. C´est à dire, de créer de l´argent et de la diffuser. Aucun pays, même pas la France, ne peut se permettre de gros prêts extérieurs. La France et les français étant la priorité des priorités, les dirigeants français, travaillent à réduire les dépenses et à contrôler les banques. Pas question d´envoyer de grosses sommes d´argent, dans un pays africain surtout pas en Cote d´Ivoire, en ces temps d´incertitude électorale. La seule solution, reste la dévaluation du franc CFA, mais cela surement plus tard. Ce sera, pour la France de faire d´une pierre, deux coups. De un, plier a genou définitivement les pays africains désireux de rester sous le franc CFA, et de deux,  prêter aux pays mendiants comme la Cote d´Ivoire, des sommes qui en réalité, ne seront que la moitie sinon le tiers  des sorties budgétaires antérieurement prévues. En d´autres termes, pour  100 millions de francs CFA  prêter a la Cote d´Ivoire âpres la dévaluation, la France aura en fait sortie  100.000 Euros au lieu de 200.000 euros, s´il n y avait pas de dévaluation. Nous verrons en fin d´année 2012.Dans l´autre sens, la Cote d´Ivoire devra rembourser deux fois plus que cela ne se devrait. La France, non seulement s´enrichira, mais pire, la Cote d´Ivoire sera encore plus pauvre que par le passe et encore plus dépendante.

Qu´est ce que cela a avoir avec le régime Ouattara ? Bien sur que tout.

Ouattara se promène dans le monde entier, de pays en pays, dire aux ivoiriens que la relance est pour tres bientôt. Tout ce que voit l´ivoirien jusqu´a présent, ce sont les licenciements, les radiations, la cherté de la vie et l´insécurité galopante. Pourquoi donc Ouattara, s´amuse t-il a promettre des choses, qu´il ne peut réaliser ? Etait-ce une seconde nature ou juste un Nième ´´tape-a-l´œil´´  devant les medias étrangers ?

Du Togo, sont rentres de nombreux ivoiriens. Et il en retourne toujours. Malheureusement, le choc est si fatale, devant le spectacle pitoyable qu´il voit a leur retour, que leur désarroi est encore plus grand qu´a leur départ. Celui qui détruit tout leur commerce et qui les a oblige a fuir, les a encore trompe en leur promettant un pays en essor. Au lieu de cela, il trouve un pays dévasté par des gangs et contrôlés par l´ex-rebellion, qui sévit toujours et encore plus brutalement.

 

En somme, aucun grand chantier pour le retour à la croissance économique. La SOTRA licencie, la TELE licencie, l´armée licencie, les petits métiers détruits, les caisses de l´état reposant une fois de plus sur le Sud. Le Nord  reste une caisse financière privée pour les chefs de guerre de l´ex-rebellion, les ex-rebelles pro Ouattara engages, n´ont pas encore touche leur prime de guerre et peut être ne le toucheront jamais- donc crise a l´horizon, une crise mondiale sévit, la banque mondiale ne peu prêter sans garantie a un pays ouvertement dirige par une clique tribale ; l´ami de Ouattara, le président Sarkozy n´est pas sur de remporter les élections. Ouattara décidément est assis lui-même sur des braises. Le syndrome malien n´est pas non plus a écarter…

Comment arrivera donc Ouattara à créer des emplois et a réduire le cout de la vie quand on sait que son gouvernement, n arrive pas a réunir les caisses de l´état et a maintenir les prix des denrées déjà élevées.

 Waramba joel

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité