Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
5 mai 2013

AMADE:LE CHEF DE GUERRE DE OUATTARA TOUJOURS AUSSI DANGEUREUX A L´OUEST

Qui avait cru aux mensonges et autres fourberies de la presse pro Ouattara ,voire meme internationale ,pour laver le tristement celebre seigneur de guerre de  Ouest ,nommé AMADE OUEREMI. Burkinabe de nationalité,il avait joué un role decisif et sanguinaire,dans la prise de l´Ouest de la Cote d´Ivoire lors de la descente de troupes de Ouattara sur Abidjan.Compte tenu de ses origines et de la violence de ses interventions,les autres chefs de guerre,s´étaient progressivement éloignés de lui.Il agit seul,sans respect des ordres de l´Etat major de la rebellion d´alors.incontrolable et sanguinaire,il ne recula devant rien pour s´emparer des forets de café et de cacao,des pauvres paysans Wes et Yacoubas.Sous la tutelle directe de son mentor,l´actuel president de la Cote d´Ivoire,M. Allassane Dramane Ouattara,AMADE regne en maitre shoggun (maitre absolu) sur tout l´Ouest. Au point oú meme l´ONUCI ,doit le consulter,et accepter sa presence,de peur de voir ses troupes vider de l´Ouest.

Les meurtres,les assassinats,les expropiations,la justice et la loi á l´Ouest de la Cote d´Ivoire, s´appelle depuis la crise de 2002: Amade Ouerimi,chef de guerre de Ouattara.

A l´instar des autres chefs qui ont conservé leur emprise économique et régalienne sur leurs zones de controle depuis la crise,Amade,n´est pas non plus décidé á lacher du sang,pour que l´administration ivoirienne,reprenne ses droits.

Et pourtant,on  nous dit que la Cote d´Ivoire avance et que la securite est revenue.De quelle Cote d´Ivoire nous parle donc Ouattara?

De la Cote d´Ivoire ,des chefs de guerre,qui regnent toujours au detriment de l´administration reguliere? Qui donc fait la loi á l´Ouest et au Nord de la Cote d´Ivoire? L´administration de Ouattara,chassée á tout bout de champs des zones rebelles,ou, celle des chefs de guerre repondant de Soro Guillaume,actuel president de l´assemblée nationale? Quand Ouattara decidera t-il enfin de retablir l´autorité de l´Etat sur tout le territoire? Ne dit-on pas que la politique,de diviser pour mieux regner,est celle des dirigeants,réjétés par leur peuple?

L´histoire nous le dira..lisez l´article ci dessous

 

Duékoué / Pour venger son frère tué Amadé Ouérémi sème la terreur dans un village

L’Intelligent d’Abidjan-04/05/2013

Le village de Tobly-Bangolo situé sur l’axe Djessabo Duékoué a vécu une situation dramatique dans la nuit du 28 au 29 avril 2013 suite à une expédition punitive des hommes de Amadé Ouérémi, du nom du chef milicien qui contrôle les forêts du mont Péko. Tout est parti selon notre informateur du décès subit de Ouérémi Mady présenté comme son frère aîné. Dès les premiers instants de ce décès, c’est la veuve, une ivoirienne de l’ethnie Yacouba qui est d’abord pointée du doigt et arrêté par la gendarmerie. C’est après son arrestation qu’elle dira ne rien savoir de ce meurtre, soupçonnant son ex-mari, un certain Mamadou de nationalité malienne, d’être à la base de ce meurtre. Suivant sa déclaration, Mamadou est recherché et arrêté par la gendarmerie qui l’écroue à la brigade de Duékoué. Le nommé Mamadou entretiendrait un litige foncier de longue date avec M. Mady qu’il a préféré réglé par un assassinat. Mais entre la recherche et l’arrestation de Mamadou, Amadé Ouérémi qui a appris le décès de son frère décide de régler l’affaire à sa manière. Il envoie près d’une centaine de ses éléments à bord de Pick-up et de mobylettes à Tobly-Bangolo pour venger la mort de son aîné. Armés de gourdins, de machettes, d’essence et de fusils d’assaut, les miliciens passent rapidement à l’acte en commençant par incendier les premières maisons. Ils barrent même la grande voie. Les forces régulières interviennent et éteignent les flammes avant de tenter un conciliabule avec Amadé en personne. Ils le convainquent que le meurtrier de son frère est détenu à la brigade. Pour ne pas paraître idiot, Amadé Quéréni décide d’envoyer quelques hommes vérifier ce qu’on venait de lui dire. Et ce n’est qu’après confirmation de la présence de Mamadou à la brigade par ses envoyés, qu’il décida de lever le siège du village dans la journée du jeudi 2 mai 2013. Mamadou a été entre temps déféré à Man. Dans la ville de Duékoué, surtout au quartier carrefour, notre source indique qu’une peur panique s’est emparée des riverains qui ont vu le cortège de Pick-up. Certains ont plié bagage en se rappelant les tristes événements de fin mars 2011. De son côté, le préfet s’est rendu dans le village de Tobly-Bangolo pour rassurer les villageois dont certains avaient trouvé refuge en brousse.
SD

 

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité