Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
29 mars 2014

OUATTARA: JE ME MEURS, JE TUERAI LA COTE D´IVOIRE AVANT

Côte d’Ivoire / Ouattara conduit le pays droit dans le mur

Eventnewstv-25/03/2014

En choisissant contre l’avis de la classe politique, des populations et aussi étonnant que cela puisse paraître, en dépit des réserves des responsables l’ONUCI, de livrer Charles Blé Goudé à la CPI, Alassane Ouattara a ruiné en moins d’un weekend, le processus de sortie de crise. Des analystes craignent désormais une déflagration politique, mais surtout la résurgence des attaques armées contre son régime qui se croit définitivement intouchable…

Quel est le ferment qui nourrit et alimente l’action des Kamikazes qui acceptent de mourir pour faire aboutir leur cause ; quelle soit bonne ou mauvaise ? Bien évidemment, l’injustice, la suffisance mais surtout le vilain sentiment que véhicule l’autre partie en donnant le sentiment d’être inattaquable. On peut le dire sans se tromper, l’avenir du difficile processus de sortie de crise en Côte d’Ivoire s’est joué ce weekend du 21 au 22 mars 2014 avec la déportation de Charles Blé Goudé à la CPI. Les observateurs politiques qui ont analysé l’inattendue remise du leader des jeunes patriotes à la CPI ont unanimement dénoncé, une grosse faute politique du régime. Tandis que l’opposition significative emmenée par le FPI note une rupture pure et simple du dialogue politique. On en est déjà là. Les uns et les autres se demandent alors que Blé Goudé doit comparaître pour la première fois, devant la CPI le 27 mars prochain, ce qui s’est passé dans la tête de Ouattara pour qu’il accède subitement à la demande de Fatou Bensouda ? Le président Ouattara a-t-il des conseillers politiques ? Ou alors est-il tout simplement buté et résolu à n’utiliser que la force et la violence comme armes de règlement des différents ? Des proches de Ouattara pas encore remis de ce choc de ce mauvais coup « Blé Goudé » font savoir que leur mentor n’écoute plus personne.

OUATTARA N’ECOUTE PLUS PERSONNE…

Récemment, Doudou Diène, l’expert indépendant des Nations Unies qui continue à produire des rapports sans lendemain sur la situation de la Côte d’Ivoire, notait deux grosses tares dans la gouvernance Ouattara : la faiblesse du dialogue politique et l’impartialité de la justice. Doudou Diène a-t-il vu juste quand il engageait le régime à relever ces deux défis ? Ouattara qui a refusé de suivre les recommandations de l’expert de l’ONU vient en tout cas de dilapider tout l’espoir d’une décrispation politique et d’une réconciliation suscité par le retour d’exil de plusieurs ténors du défunt régime.

Pourquoi Ouattara a t-il choisi juste après la fin de sa convalescence, alors qu’on l’attendait sur des projets de paix et de consolidation du processus de réconciliation nationale, de livrer Charles Blé Goudé à la cour pénale internationale ? Quel est donc cet homme qui n’a d’yeux depuis toutes ces années que pour son seul nombril ? Si tant est que Ouattara souhaite faire justice aux victimes de la crise politique, quel aura été son mérite en livrant Blé Goudé à la justice internationale alors que la justice nationale se disait apte à juger le ministre Blé Goudé ? Peut-on continuer à revendiquer son impartialité quand il s’agit de faire pleurer un seul camp depuis trois ans ?

POUR LA PAIX, BLE GOUDE A PASSE LA NUIT CHEZ WATTAO A BOUAKE…

Charles Blé Goudé qui a passé la nuit dans la chambre du chef de guerre Wattao à Bouaké afin de donner une chance à la paix en Côte d’Ivoire est-il plus coupable qu’un Ouattara ou un Soro Guillaume qui ont donné l’ordre pour l’exécution des 60 gendarmes de Bouaké en 2002 ? Cet énième forfait politique qui va impacter négativement sur le processus de sortie de crise est symptomatique en fin de compte d’une seule chose : Après plus de trois ans de gouvernance, Ouattara continue à toujours se comporter en chef de guerre qui respire la haine la vengeance et la méchanceté envers un peuple qu’il a soumit par l’épée. Le manteau du faiseur de paix que ses soutiens occidentaux espéraient le voir porter pour apaiser les cœurs après la belligérance est définitivement trop grand pour lui. Comment un homme qui cristallise autant de haine contre sa personne espère t-il garder en 2015, le pouvoir ? Tous les paris sont désormais ouverts. Qui sème le vent, récolte la tempête./.

AUGUSTIN Djédjé – eventnewstv
djedjenet64@yahoo.fr

Le titre est de la redaction-Waramba Joel

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité