Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
30 juin 2014

RACKETTE A CIEL OUVERT A L´AEROPORT D´ABIDJAN: 200MILLES FRS CFA POUR VOYAGER SINON PAS BOUGER

On avait crie au changement après le 11Avril 2011.On avait même dit qu´on avait pris les armes pour changer les tares du pays, l´injustice, l´illégalité, le tribalisme, le régionalisme et la corruption entre autres. Apres  seulement 3 ans d´émergence dans le rattrapage, les choses n´ont fait que aller de mal en pire. Et pourtant, á grande pompe et trompette, le régime de Ouattara avait fait l´effort de lever tous les barrages sur les autoroutes et routes d´Abidjan. Laissant par contre des rançons plus grandes sur les voies de l´intérieure á leurs supplétifs transformés en coupeur de route ou habillés piteusement en treillis FRCI. L´astuce est parfaite. Disparaitre des regards flagrants, mais toujours opérer  au rattrapage financier avec  la plus grande discrétion et racketter la recette  d´ un commissariat de police par jour sur les routes, sur  un seul  individu á l´aéroport d´Abidjan.  Quel malicieux stratagème, nourri  et entretenu  par les FRCI et le service dit de sécurité de l´aéroport.

De quoi s´agit-il en fait? Sous prétexte de contrôle des visas avant l´embarquement, certains  agents de sécurité de l´aéroport ,soutenus par des FRCI de l´aéroport et dit-on de leur commissaire, s´adonnent á ciel ouvert, en tout liberté, á la séquestration des voyageurs, surtout des jeunes voyageurs, á qui il est demandé la somme de 200 milles frs CFA, pour pouvoir monter dans l´avion. Malheur á ces voyageurs, s´ils n´ont pas cette somme dans la poche. Le passeport est confisqué et les voyageurs sont retenus dans une salle de l´aéroport jusqu´au départ du vol. Le banal prétexte officiel de l´authentification des visas est vite trouvé pour justifier leur forfait, des que l´affaire commence á prendre de l´ampleur. Leurs prétendus   gurus et véritable chef des opérations ; le commissaire de l´aéroport, appuyé par son acolyte le responsable de la sécurité de l´aéroport, un certain français, venu faire fortune sur la baie de la lagune Ebrié, de les justifier : “ils font leur travail!“. En somme, si vous avez 200mil frs CFA, votre visa est automatiquement  authentique, vous pouvez voyager. Par contre si par  malheur, vous n´avez même pas la moitié, votre visa devra être á jamais authentifié de nouveau  par le  consulat (ce qui ne se fait pas dans toutes les ambassades) qui vous l´a attribué et  votre vol décalée sinon annulée. Pire, si vous succombiez á la colère et retournez de l´aéroport sans poser plainte á l´agence de voyage, votre billet d´avion de près d´un million de frs CFA,  risque d´être annulé, perdu parcequ´un individu, ne se suffit pas de son salaire et de son travail.

      En situation pareille, nous vous conseillons de garder votre calme, et d´allez vous faire  rembourser par la compagnie aérienne ou vous faire reprogrammer sur un autre vol. 

C´est en fait une grosse perte pour les compagnies de voyage, qui chaque jour subissent un préjudice  financier sur deux ou trois voyageurs, qu´ils devront de toute manière embarquer sur un autre vol.        En plus, les consulats, devront faire face á toutes ses personnes,  séquestrées et refoulées, qui détenant un visa valide et légal, n´ont pu embarquer parcequ´une bande d´agents véreux, se livre á une mafia chinoise, en plein cœur, de ce qu´on  pourrait appeler le portique de notre pays en émergence. Sachons le, les consulats rendent comptent á leurs chancelleries, ainsi que les agences de voyage á leurs directions á l´extérieure. Et après, on s´étonne de la renommée de la Cote d´Ivoire, sur  la liste des destinations dangereuses les plus déconseillées au monde? Qui prendrait le risque de rester séquestré  dans une cellule FRCI de l´aéroport d´Abidjan, parceque n´ayant pas 200 milles frs CFA en poche pour embarquer?

    A chacun son travail, dirait l´autre. Nous, nous faisons le notre en portant les plaintes du peuple aux oreilles des autorités de ce pays. Quitte á eux maintenant, de  nettoyer les services des brebis galeuses, s´ils arrivent á y faire la différence... L´important n´étant-il pas de donner le lustre et la dignité á nos services aéroportuaires, comme on le voit par exemple au Ghana voisin ? Sinon, comme le dit l´artiste, « si tu as nommé un voleur et que tu le protèges, on va t´appeler toi même voleur. »  Dans tous les cas, nous continuons d´investiguer pour démasquer ces indigents  qui paraissent pourtant bien protégés, aussi pour trouver surtout á qui véritablement profite ce rackette á ciel ouvert á l´aéroport d´Abidjan ?  Affaire á suivre.

A bon entendeur salut!

Affaire á suivre

WARAMBA JOEL

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité