Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AFRIK ESSOR
8 mars 2013

FRCI-L´INSECURITE DE NOUVEAU EN HAUSSE EN COTE D IVOIRE

Decidement les FRCI ne demordent pas dans les abus. Rafles,extorsions de fonds et harcelelement sont le quoditidien de ces nouveaux policiers qui, loin de rechercher le respect et la reconnaissance de la population, lui font subir de plus en plus,des tords hors du commun.

Ainsi va la Cote d´Ivoire,du sieur son excellence Dramane Ouattara.

Lire la suite

Côte d’Ivoire : Des agents d'un commissariat raflent des fonctionnaires sans motif

Commenter
Partager
Imprimer

Par wassimagnon | 08/03/2013 | 13:51:01

 

 

- Abidjan le 8 Mars 2013 - © koaci.com – Des honnêtes citoyens rentrant chez eux ont passé un mauvais quart d’heure dans les locaux du commissariat du 9ème arrondissement de Marcory, interpelés suite à des rafles systématiques. Les faits se sont déroulés dans la nuit de ce jeudi a constaté sur place KOACI.COM.
«Vous voulez gâter le nom du Président Alassane Ouattara,» a déclaré CS dont nous tairons le nom pour des raisons de sécurité rencontrée devant le commissariat du 9ème arrondissement dans la nuit d’hier.  Très amère et remontée contre ce qu’elle qualifie de mépris et de violations graves des droits de l’homme de la part des policiers dudit commissariat, dame C.S traduit à elle seule ce qui semble désormais reconnu comme atteinte graves à la dignité et l’honorabilité de certains citoyens.  Elle venait de libérer sous nos yeux son époux des griffes de ces policiers « zélés » qui l’on raflé au moment où il rentrait chez lui après le boulot. 
De quoi s’agit-il ? Sous le prétexte de rafles systématiques, les agents en charge de la sécurité des biens et des personnes ( !?), dans la commune de Marcory ont fait revivre à des honnêtes citoyens les images de la vieille époque. 
Ces derniers ont interpellé, sous ce fallacieux prétexte de rafles systématiques, des travailleurs de toutes catégories sociales et peine perdue si vous essayez de vous présenter. 
De hauts fonctionnaires de l’administration revenant de leur bureau, et des hommes d’affaires sont systématiquement embarqués avec des jeunes gens à la moralité douteuse dans leur véhicule. 
Leur seul malheur, être au mauvais endroit et au mauvais moment. Mais le comble et le plus ahurissant de cette chasse à l’homme reste les propos emprunts de haine et de xénophobie proférés par ces policiers peu enclins au respect des droits élémentaires des citoyens. 
« Dès qu’ils m’ont accosté, aux environs de 19h vers la pharmacie « Amitié », ils m’ont demandé tout simplement de monter à bord de leur pick up. Surpris et malgré mes documents administratifs, ils m’ont embarqué non sans me brutaliser physiquement et de proférer des injures et des menaces à mon égard », témoigne M. K. S, ce haut fonctionnaire encore sous le choc, les yeux larmoyants, se demandant ce qui lui arrive.  De tels comportements de la part des policiers du 9ème arrondissement, selon des informations recueillies auprès de la population ne sont pas surprenants. 
A l’analyse, ils se comportent comme dans un Etat de non droit où le respect des droits élémentaires des citoyens sont relégués aux calendes grecques. 
Les rackets et les extorsions de fonds aux paisibles commerçants sont monnaie courante sans oublier les propos xénophobes à l’endroit des ressortissants des pays de la CEDEAO. C’est le lieu d’interpelé les Ministres en charge de la Sécurité et des Droits de l’Homme quant aux comportements peu orthodoxes de certains fonctionnaires de polices nostalgiques de l’ancienne époque car de tels comportement donnent du grain à moudre à certaines ONG des Droits de l’Homme et font fuir les investisseurs.
Wassimagnon

KOACI.COM

Publicité
Publicité
Commentaires
AFRIK ESSOR
  • Decrire l actualites africaine selon le point de vue des peuples et non des politiques.Comment les populations africaines vivent et ressentent les crises militaro-politiques,le quotidien social.C est l espace ou le commun de la rue,peut se faire entendre..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité